Le sultanat d'Oman





Présentation du Sultanat d'Oman

Le Sultanat d'Oman est situé au Sud-Est de l'Arabie Saoudite. Il a des frontières avec les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Il est bordé par le Golfe d'Oman; qui communique avec le Golfe Persique par le détroit d'Ormuz, et la Mer d'Oman, faisant partie de l'Océan Indien. Sa superficie est de 212 000 km2 et sa population de 2,6 millions d'habitants. La capitale, Mascate, s'étend sur une bande côtière sur une longueur de 80 km et compte 800 000 habitants. Son nom signifie « coincé entre les montagnes ». Le pays compte 2 parties séparées: le Musamdam, qui couvre la pointe de la péninsule Arabique, au sud du détroit d'Ormuz, et une partie très importante formée de montagnes au nord, d'un désert de sable, Wahiba, d'un désert de pierres, al-Harasis, prolongeant le Rub'al-Khali, et du Dhofar, à la frontière yéménite, région plus fertile car profitant de la mousson.

Depuis 1970, le pays est dirigé par le Sultan Qaboos, qui en a fait un pays moderne et riche, passant du Moyen Age au 21e siècle. Le pays ne connait pas la pauvreté ni la délinquance, chaque Omanais ayant des revenus suffisants pour vivre aisément.



Mon voyage: Il était surtout axé sur la randonnée ( petites randonnées) dans les montagnes et wadis.

Pour voir les photos, cliquer sur le lien du jour choisi.

Le 1er jour, nous avons visité le fort de Nakhal, puis nous sommes entrés dans la Wadi Bani Awf. Après avoir installé notre campement sur une terrasse au fond du wadi, nous avons remonté à pied la Gorgette pour visiter le village et la palmeraie de Bilad Sayt. Notre guide a été prévenu par téléphone d'un risque de pluie. Nous avons donc démonté nos tentes. Nous avons repris le 4x4. En route nous avons dominé le Snake Canyon, nous avons franchi le col de Birkat al-Sharaf, où soufflait un vent violent et froid. Nous avons donc installé notre camp un peu plus bas dans la vallée.

Le 2e jour, nous avons visité le village et l'oasis d' Al Misfa, nichés au creux des montagnes. Puis nous sommes montés au plateau de Djebel Shams, à 2000 m ( Le Djebel Shams, avec une altitude de 3009 m, est le plus haut sommet d'Oman. De là , nous dominions le wadi Ghul, gorge de 1000m de profondeur, ressemblant au Grand Canyon du Colorado, ainsi que la plus haute paroi de touite l'Arabie, d'environ 1300m de hauteur. Après un pique-nique dans ce décor grandiose, nous avons fait une petite randonnée dans la paroi du wadi Ghul, pour rejoindre un village abandonné.Nous avons repris le 4x4 pour installer notre campement un peu plus bas, sur les flancs du Djebel Shams.

Le 3e jour, nous avons descendu en 4x4 et à pied dans les profondeurs du wadi Ghul et rejoint le village isolé de Ar Nakhar, coupé du monde lors des pluies.. Ensuite nous sommes partis vers le désert de Wahiba. Après avoir marché ( difficilement) dans les dunes de sable rouge, nous avons mangé dans un campement de bédouins.

Le 4e jour était surtout consacré à des transferts en 4x4. Nous avons quitté le désert de Wahiba pour nous rendre sur la côte, à Sur, la 3e ville du pays ( après Mascate et Salalah ). Nous devions nous rendre au Wadi Tiwi, mais les fortes pluies rendant les wadis dangereux nous ont obligé à rebrousser chemin et nous avons finalement établi notre campement sur la plage aus Tortues, au bord du Golfe d'Oman, sous un vent violent. En été, des centaines de tortues viennent pondre sur cette plage, mais en janvier il n'y en a que quelques-unes chaque nuit. Nous n'en avons pas vues, seulement une traînée fraîche.

Le 5e jour, nous avons remonté à pied le wadi Shab, où l'eau douce rejoint la mer, et où on peut se baigner dans des vasques. Puis nous avons descendu dans le wadi Finns, pour rejoindre la palmeraie isolée de Ta'ab. Nous avons établi notre campement sur une plage au bord du Golfe d'Oman, Finns.

Le 6e jour était consacré à la détente. Nous avons pris un petit bateau depuis la plage de Bandar Jissah, sur une mer forte pour rejoindre une petite crique isolée. Nous étions trempés jusqu'aux os. Nous avons finalement retourné directement au gîte afin de nous changer.

Le 7e jour était consacré à la visite de la ville de Mascate: la mosquée du Sultan Qaboos, le musée traditionnel de Bait al-Baranda, le souk et le palais du Sultan.



Autres pays